Nous souhaitons que nos clients soient satisfaits de nos produits et services. C'est pourquoi nous avons rédigé ces Conditions Générales de Vente ("CGV") afin que nos relations avec eux soient les plus transparentes.

Les CGV décrites ci-après sont applicables aux consommateurs à compter du 02 novembre 2023.

  1. IDENTITÉ DU VENDEUR 
  • Raison sociale : SARL WEBCOLIBRI ("Vendeur")
  • Forme : SARL
  • Capital social : 6 000 €
  • Siège social : 40 rue de la Pomme, 31 000 Toulouse, France
  • Coordonnées :
  • Registre du Commerce et des Sociétés : RCS de Toulouse sous le numéro B 479 659 682
  • Numéro de TVA intracommunautaire : FR63479659682
  • Site internet : https://www.la-selection-du-pro.fr ("le Site Internet")
  1. CHAMP D’APPLICATION

Opposabilité. Les présentes CGV sont applicables à l'ensemble des ventes conclues par le Vendeur auprès de consommateurs ("Clients") sur le Site. Elles sont acceptées par le Client lors du processus de commande moyennant une case à cocher.

Capacité du Client. Le Client reconnaît avoir la capacité pour contracter et acquérir les produits proposés sur le Site.

Transmission par voie électronique. Le Client accepte que les informations demandées en vue de la conclusion du contrat ou celles adressées au cours de son exécution soient transmises par voie électronique.

Mise à disposition. Les CGV sont mises à disposition sur le Site du Vendeur ; elles peuvent être modifiées à tout moment et sans préavis par le Vendeur, les modifications étant alors applicables à toutes commandes postérieures. Les CGV applicables sont celles en vigueur à la date de la passation de commande.

  1. COMMANDES 
Caractéristiques essentielles. Les caractéristiques essentielles des produits sont présentées sur le Site. Le Vendeur peut réactualiser, améliorer ses fiches produit, retirer de la vente ses produits.

Les offres de Produits sont valables tant qu'elles sont visibles sur le site, dans la limite des stocks disponibles. 

Refus de vente. Toute commande anormale ou de mauvaise foi, toute fraude ou tentative de 

fraude, tout incident de paiement du prix d’une commande pourra entrainer la suppression et/ou désactivation du compte du Client concerné et/ou le refus de la commande.                                                                                            

Étapes pour conclure le contrat. Le Client accepte l’usage du courrier électronique pour l’envoi 

des informations demandées en vue de la conclusion du contrat ou adressées au cours de son exécution.                                                                                    Les différentes étapes à suivre pour conclure le contrat par voie électronique sont les suivantes : 

  • Création d’un compte Client ; 
  • Sélection des produits dans le panier ;
  • Validation de la commande ; 
  • Identification via le compte Client ; 
  • Vérification de la commande et le cas échant correction des erreurs ;
  • Confirmation de la commande ; 
  • Acceptation des CGV ; 
  • Paiement de la commande. 

Le Client a la possibilité de vérifier le détail de sa commande et son prix total et de corriger d'éventuelles erreurs avant de confirmer celle-ci pour exprimer son acceptation définitive.

Le Vendeur accuse réception sans délai injustifié, par voie électronique, de la commande qui lui a été adressée.

Seule la langue française est proposée pour la conclusion du contrat.

Les  moyens  de  consulter  par  voie  électronique  les  règles  professionnelles  et  commerciales auxquelles l'auteur de l'offre entend se soumettre sont les suivantes: le Vendeur est  adhérent de la FEDEO dont les codes déontologiques sont consultables sur leur site.

    4. PRIX

    Les produits sont vendus aux tarifs en vigueur figurant sur le Site lors de l’enregistrement de la commande par le Vendeur.  Les prix sont indiqués en euros, toutes taxes comprises et hors taxes, hors frais de livraison. Le montant des éventuels frais de livraison est calculé automatiquement en fonction de chaque commande et figure sur le récapitulatif de la commande, avant le paiement.
    Toute commande qui serait éventuellement livrée hors de France métropolitaine pourra être soumise aux éventuelles taxes locales, droits de douane, octrois de mer et frais de dédouanement lors de la livraison. Leur acquittement est à la charge du Client et relève de sa responsabilité.
    Les produits demeurent la propriété du Vendeur jusqu’au paiement complet du prix.

         5. PAIEMENT

    Le prix est payable comptant, en totalité, au jour de la passation de la commande. Les moyens de paiement acceptés sont:

    • American Express (Amex)
    • Apple Pay
    • Carte Bleue (CB)
    • Mastercard
    • Paypal
    • Shop Pay


    Tout règlement versé au Vendeur ne saurait être considéré comme des arrhes.
    Le Vendeur se réserve le droit, en cas d’incident de paiement ou de non-respect des conditions de paiement figurant ci-dessus, de suspendre ou d'annuler la livraison des commandes en cours effectuées par le Client. Le Client ne peut jamais, au motif d’une réclamation formulée par lui, retenir la totalité ou une partie des sommes dues par lui ni opérer une compensation.

         6. LIVRAISON

    Les restrictions de livraison. Les restrictions de livraison sont indiquées au plus tard au début de processus de commande. Il appartient au Client de s’informer auprès de l’autorité locale de son pays des éventuelles limitations d’importation ou d’utilisation des produits ou services qu’il envisage de commander.

    À défaut d'indication, le Vendeur livre le bien sans retard injustifié et au plus tard trente jours après la conclusion du contrat. La livraison s’effectue à l’adresse indiquée par le Client lors de la passation de la commande. La livraison s'entend du transfert au consommateur de la possession physique ou du contrôle du bien.

    En cas d’indisponibilité du bien ou en cas de manquement du Vendeur à son obligation de livraison, le Client peut obtenir le remboursement du prix du produit dans les conditions prévues à l’article L216-2 et suivants du code de la consommation.

    Il est rappelé que tout risque de perte ou d'endommagement des biens est transféré au Client au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui, et autre que le transporteur proposé par le Vendeur, prend physiquement possession de ces biens. Il est conseillé au Client de refuser la livraison si la marchandise est abîmée, manquante ou si le colis a été ouvert ou reconditionné. En cas de perte ou d’avarie, le Client doit émettre des réserves écrites précises et détaillées sur le bon de livraison du transporteur en présence de celui-ci ou de ses employés et adresser au transporteur une  lettre recommandée reprenant les réserves, dans les 3 jours suivant la livraison.

         7. DROIT DE RÉTRACTATION

    Délai de rétractation. Dans les conditions prévues par les articles L221-18 et suivants du Code de la consommation et dans le cadre de la vente à distance, le Client a le droit de rétracter du présent contrat sans donner de motif dans un délai de 14 jours porté à 30 jours à compter du jour où l’acheteur, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par lui, prend physiquement possession du bien.
    Pour les commandes portant sur plusieurs biens livrés séparément, le délai de rétractation court à compter du jour où l’acheteur, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par lui prend physiquement possession du dernier bien. Pour les commandes portant sur plusieurs biens livrés séparément, le délai de rétractation court à compter du jour où l'acheteur, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par lui prend physiquement possession du dernier bien.

    Notification de la rétractation. Pour exercer le droit de rétractation, le Client doit notifier au Vendeur sa décision de rétractation au moyen d’une déclaration dénuée de toute ambigüité avant l’expiration du délai de rétractation ; il peut utiliser le formulaire de rétractation figurant en annexe.

    Retour des produits. À compter de la notification de sa rétractation, le Client a un délai de 14 jours portés à 30 jours pour renvoyer, aux frais du Vendeur, la marchandise au Vendeur, à l’adresse qui lui a été indiquée. Le Client ne supporte pas les frais de renvoi du produit ; les frais de retour des produits sont à la charge du Vendeur. Si le Client n'a pas notifié sa rétractation au Vendeur, ce dernier se donne le droit de la refuser et de ne pas en assumer les coûts directs et indirects.La responsabilité du Client peut être engagée en cas de dépréciation des biens résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces biens.

    Remboursement. Le Vendeur rembourse tous les paiements reçus, y compris les frais de livraison, à l'exception des frais supplémentaires découlant du fait que le Client ait choisi, le cas échéant, un mode de livraison autre que le mode de livraison le moins onéreux proposé par le Vendeur lors de la commande. Le Vendeur procède au remboursement dans les 14 jours suivant la notification de la rétractation en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé pour la transaction initiale, sauf accord exprès du Client pour l’utilisation d’un moyen  différent. Le Vendeur peut différer le remboursement jusqu’à réception du bien ou jusqu’à réception d’une preuve de l’expédition du bien, la date retenue étant celle du premier de ces faits.

    Exclusions. Le droit de rétractation est exclu pour les produits et services listés à l’article L221-28 du code de la consommation.

         8. RESPONSABILITÉ

    Conformément à l’article L221-15, le Vendeur est responsable de plein droit à l'égard du Client de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient exécutées par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci.

    Toutefois, le Vendeur peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve  que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable soit au Client soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure.

         9. GARANTIE COMMERCIALE

    Le  Vendeur  propose  sur  les  produits  vendus  sur  le  Site  la  garantie  commerciale  décrite  ci-dessous et dénommée "Garantie Pro 2 ans" sur le Site:

    Contenu de la garantie. Si un défaut de conception du produit acheté par le Client auprès du Vendeur apparaît, le Vendeur remplace ce produit ou, si ce dernier n'est plus disponible, fournit un produit équivalent. Seul un défaut de conception est pris en compte par cette garantie, elle ne couvre pas une usure normale des matériaux dans des conditions d'usage normale. Cette garantie ne couvre pas les cas d'utilisation anormale du produit. Cette garantie ne couvre pas les produits présentés dans la rubrique "Bons Plans".

    Modalités de mise en œuvre. le Client se rapproche du Vendeur en réclamant l'exercice de la garantie en détaillant les causes précises de l'appel à cette garantie et en fournissant la facture émise par le Vendeur lors de la vente de ce produit.

    Durée. 2 ans suite à la date d'achat du bien concerné.
        
    Étendue territoriale. France métropolitaine.

    Exclusions. Usage anormal du produit, non conforme aux pratiques habituelles d'un professionnel dans le cadre de la destination prévue par le produit. Cette garantie ne couvre pas les produits présentés dans la rubrique "Bons Plans"
        
         10. GARANTIES LÉGALES

    La garantie commerciale du fabricant ou la garantie commerciale du Vendeur ne font pas obstacle au bénéfice de la garantie légale des défauts de conformité des biens au contrat mentionnée aux articles L.217-4 à L.217-12 et de celle relative aux défauts de la chose vendue, dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1648  du code civil.

    Garantie légale de conformité:
    Lorsque le Client agit en garantie légale de conformité :

    • Il bénéficie d’un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien pour agir : Article L217-12 du Code de la consommation.
    • Il peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve de certaines conditions de coût prévues par l’article L.217-9 du Code de la consommation.
    • Il est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité durant les vingt-quatre mois suivants la délivrance du bien (Article L217-7 du Code de la consommation) et six mois pour les biens d’occasion.

    La  garantie  légale  de  conformité  s’applique  indépendamment  de  la  garantie  commerciale éventuellement consentie.

    Garantie légale des vices cachés sur les produits vendus :
    Le Client peut décider de mettre en œuvre la garantie légale contre les défauts cachés de la chose vendue prévue à l’article 1641 du Code civil. Dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du Code civil.

    Garantie légale de conformité. Article L217-4 du Code de la consommation : Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de
    montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
    Article L217-5 du Code de la consommation : Le bien est conforme au contrat:
    1° S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
     - s'il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-
        ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
     -  s'il  présente  les  qualités  qu'un  acheteur  peut  légitimement  attendre  eu  égard  aux
        déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;

    2° Ou s'il présente les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.
    Article L217-12 du Code de la consommation : L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
    Article L217-16 du Code de la consommation : Lorsque l'acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de la réparation  d'un  bien  meuble,  une  remise  en  état  couverte  par  la  garantie,  toute  période d'immobilisation d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d'intervention de l'acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention.

    Garantie légale des vices cachés sur les produits vendus. Article 1641 du Code civil: Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rende impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.
    Article 1648 alinéa 1er du Code civil: L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

         11. INFORMATIQUE ET LIBERTÉS

    Le Vendeur collecte des informations nominatives concernant le Client notamment lors de la création du compte client.

    Finalités du traitement:

    • Effectuer les opérations relatives à la gestion des Clients concernant: les contrats ; les commandes ; les livraisons ; les factures ; la comptabilité et en particulier la gestion des comptes clients : un programme de fidélité au sein d'une entité ou de plusieurs entités juridiques : le suivi de la relation client tel que la réalisation d'enquêtes de satisfaction, la gestion des réclamations et du service après-vente ; la sélection de clients pour réaliser des études, des sondages et tests produits ;
    • Effectuer des opérations relatives à la prospection:
      • La gestion d'opérations techniques de  prospection (ce qui inclut notamment les opérations techniques comme la normalisation, l'enrichissement et la déduplication);
      • La sélection de personnes pour réaliser des actions de fidélisation, de prospection, de sondage, de test produit et de promotion;
      • La réalisation d'opérations de sollicitations;
    • L'élaboration de statistiques commerciale ;
    • L'actualisation de ses fichiers de prospection par l'organisme en charge de la liste d'opposition au démarchage téléphonique, en application des dispositions du code de la consommation ;
    • L'organisation de jeux-concours, de loteries ou de toute opération promotionnelle ;
    • La gestion des demandes de droits d'accès, de rectification et d'opposition ;
    • La gestion des impayés et du contentieux ;
    • La gestion des avis des personnes sur des produits, services ou contenus.

    Catégorie de destinataires :

    Dans la limite de leurs attributions respectives, peuvent avoir accès aux données personnelles :

    • Le personnel habilité du service marketing, du service commercial, des services chargés de traiter la relation client et la prospection, des services administratifs, des services logistiques et informatiques ainsi que leurs responsables hiérarchiques ;
    • Le personnel  habilité  des  services  chargés  du  contrôle  (commissaire  aux  comptes, services chargés des procédures internes du contrôle...) ;
    • Le personnel habilité des sous-traitants ;
    • Peuvent être destinataires des données:
      • les partenaires, les sociétés extérieures ou les filiales d'un même groupe de sociétés dans les conditions prévues par l'article 6 de la norme ;
      • les organismes, les auxiliaires de justice et les officiers ministériels, dans le cadre de leur mission de recouvrement de créances ;
      • l’organisme en charge de la gestion de la liste d’opposition au démarchage téléphonique.

    Durée de conservation

    Les données à caractère personnel relatives aux clients sont pour la durée strictement nécessaire conformément aux dispositions en vigueur. (une  copie  peut  vous  être  délivrée  sur  demande  moyennant  paiement  des  couts  de  reproduction).
     
    Droits et information du Client  

    Le Client est informé de l’existence du droit de demander au Vendeur l’accès aux données, la rectification ou l’effacement de celles-ci, ou une limitation du traitement, ou du droit de s’opposer au traitement, du droit à la portabilité des données et de définir du sort de ses données à sa
    mort. Lorsque le traitement est fondé sur le consentement, le Client est informé de l’existence du droit de retirer son consentement à tout moment.  Le Client dispose du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, telle la CNIL en France.

    Le consommateur est informé de son droit s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique.

         12. PREUVE ET ARCHIVAGE

    Les registres informatisés du Vendeur seront considérés par les parties comme preuve des communications,  commandes,  paiements  et  transactions  intervenus  entre  les  parties,  sauf  preuve contraire.  
     
         13. MÉDIATION
      
    Conformément à l’article L156-1 du code de la consommation, le consommateur est informé de la possibilité de recourir, en cas de contestation, à une procédure de médiation conventionnelle ou à tout autre mode alternatif de règlement des différends.
    Le Vendeur adhère au dispositif de médiation suivant :

    • Nom du Médiateur : CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION
    • Coordonnées du Médiateur :
      • http://cnpm-mediation-consommation.eu
      • CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION, 27 avenue de la Libération, 42400 Saint-Chamond

    Le Client est également informé de l’existence de la plateforme mise en ligne par la Commission européenne qui a pour objet de recueillir les éventuelles réclamations issues d’un achat en ligne des consommateurs européens et de transmettre ensuite les cas reçus aux médiateurs nationaux compétents : http://ec.europa.eu/consumers/odr/  

         14. LOI APPLICABLE ET LITIGE

    La  loi  française  est  applicable  sans  pour  autant  écarter  l’application  des  droits  législatifs impératifs accordés aux consommateurs ou d’une loi impérative plus protectrice par le juge étranger saisi par un consommateur du pays correspondant. Si l’une des clauses ou dispositions des  présentes  CGV  venait  à  être  annulée  ou  déclarée  illégale  par  une  décision  de  justice  définitive, cette nullité ou illégalité n’affectera en rien les autres clauses et dispositions, qui continueront à s’appliquer.  

     ------------------------- ANNEXE

    Modèle de formulaire de rétractation  

    (Veuillez  compléter  et  renvoyer  le  présent  formulaire  uniquement  si  vous  souhaitez  vous rétracter du contrat)

     À l’attention de SARL WEBCOLIBRI – 40 rue de la Pomme, 31 000 Toulouse, France


    Je/Nous* vous notifie/notifions* par la présente ma/notre* rétractation du contrat portant sur la vente du bien ci-dessous.  
    N° Client :  
    N° Commande :  
    Commandé le*/Reçu le* :
    Nom/Prénom :  
    Adresse :  

    Signature Date  

    *Rayez la mention inutile